BIENVENUEWNM

Comportement et conseils


MON CHAT N'EST PAS PROPRE

Un chaton apprend la propreté avec sa mère. C’est la chatte qui guident les petits vers la litière et leur apprend à ne pas faire leurs besoins ailleurs. C’est l’une des raisons pour lesquels il ne faut pas séparer les chatons de leur mère avant 7-8 semaines. Quand un chaton boude sa litière c’est souvent à cause d’un sevrage trop précoce, pour autant rien n’est irrattrapable. Suivez ces quelques conseils et la situation pourra être rétablie.

* Préparez lui sa litière en y mélangeant quelques gouttes d’eau de javel diluée. Les chats sont attirés par cette odeur (raison pour laquelle il ne faut pas nettoyer le reste de votre foyer avec des produits javellisés).
* Enfermez le dans un pièce avec cette litière, de quoi boire, manger et dormir. Pensez bien à éloigner gamelles et couffins de la litière : les chats ne dorment ni ne mangent à proximité de leur lieu d’aisance.
* Laissez le 4-5 jours dans cette pièce, il devrait se diriger de lui-même vers la litière.

Il marque son territoire.

Il peut aussi arriver que votre chat naguère, « propre », se mette à uriner un peu n’importe où. Dans ce cas observez le bien.
S'il est debout et envoie un jet horizontale : il marque son territoire. Le tout est de savoir pourquoi. Demandez-vous ce qui a pu perturber votre ami : un déménagement, un changement de place pour les meubles, l’arrivé d’un bébé ou d’un autre animal ?
Dans tous les cas il faut tenter de le rassurer, et attendre qu’il retrouve ses repères. Le recours à des diffuseurs de phéromones peut être utile.
Il urine en position accroupie

Il se peut que sa litière ne lui convienne plus, tout simplement.

Si vous avez changé quoi que se soit (bac, place, type ou marque de litière), revenez à l’ancienne équation.

Si un autre chat à fait son apparition dans votre maison, préparez lui sa propre litière, les félins ne sont pas partageurs.

S'il fait à un endroit en particulier déposez y du poivre, il n’appréciera pas et n’y reviendra plus.


Mon chat m'attaque

                                                                                                             

Vous rentrez chez vous après une journée de travail et à peine avez-vous posé un pied dans l’appartement que Félix (le chat), vous saute dessus toutes griffes sorties. Pourquoi fait-il ça ? Comment faire pour qu’il s’arrête ?

Lutter contre l'ennui de votre compagnon

chat
Essayer d’observer Félix au moment de votre retour : des pupilles dilatées, des oreilles plaquées, il se dandine avant de sauter ? Les instincts de chasseur de votre chat ressortent et vous…vous êtes sa proie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’ennuie.
Il faut lui trouver une occupation pendant votre absence. La bonne nouvelle c’est qu’un chat se distrait plus facilement qu’un chien. Pour transformer votre appartement en terrain de chasse passionnant pour votre prédateur en herbe, laissez traîner des bouchons, des plumes ou des jouets légers, le tout soumis à courant d’air. Vous pouvez aussi cacher des croquettes, le jeu de piste le passionnera et vous évitera les griffures à votre retour.

Il s’en prend à vos invités.

Un chat, à la différence d’un chien, n’est pas un animal social ; ce qui compte pour lui c’est son territoire. Il vous y tolère mais voit en vos amis des envahisseurs.
Il n’y a pas grand-chose à faire dans ce cas, le mieux est de l’isoler. Si une personne emménage avec vous, il sera peut être nécessaire de placer un diffuseur d’hormones qui le calmera le temps qu’il s’acclimate à son nouveau maître. Si son comportement ne change pas au bout de quelques semaines, il vous faudra consulter votre vétérinaire qui pourrait envisager de lui prescrire un psychotrope pour diminuer son anxiété.

Il se défend

Un jour, fatigué de le voir courir partout vous décidez de l’attraper pour l’enfermer. Et là, Félix se retourne contre vous, il crache, feule et si vous approchez trop près griffe. Votre approche trop brutale l’a inquiété. Dans ce cas la seule chose à faire est d’attendre qu’il se calme. Si vous vous approchez trop vite, ou trop tôt, il recommencera.

8 conseils pour éviter que votre chat ne devienne trop capricieux


Regardez-vous dans le miroir pour découvrir qui a créé ce monstre
- Consultez votre vétérinaire pour éliminer toute suspicion de problèmes médicaux.
- Différenciez un caprice d’un besoin.
- Ne répondez pas aux demandes que vous trouvez insupportable sou exagérées.
- Soyez strict avec lui.
- Comportez vous comme un chat. Soyez lunatique. Gardez une certaine distance.
- N’exprimez pas trop votre affection envers lui. Ne lui montrez pas beaucoup d'attention.
- Apportez un autre chat à la maison. Car un compagnon approprié pourrait résoudre votre problème

Aucun commentaire: