BIENVENUEWNM

lundi 7 juin 2010

Le Chat dans l'Egypte ancienne: une divinite a part entiere

Pour les Egyptiens, le Chat était aussi une créature divine nee au coeur du ciel dans la constellation du lion. Ainsi, il fut retrouve plusieurs représentations de cet animal aux cotes des déesses Isis et Mephtys. Comme ils s'aperçurent que le Chat pouvait fixer le soleil et la lune sans ciller, ils en déduirent qu'il faisait partie intégrante de Dieu, et qu'il était la pupille de Re et l'oeil d'Horus. Alors il devint le symbole du dieu Ra. Mais comme les Egyptiens s'apercurent que le Chat était très fécond, il l'associèrent a la déesse Bastet, soeur et épouse de Ra, qui protégeait les femmes enceintes. Ainsi, si les gens desiraient les faveurs de cette déesse, ils devaient apporter les meilleurs morceaux de poissons en offrande a sa représentation terrestre, le Chat. C'est pourquoi le Chat demeura le meilleur compagnon des prêtresses devineresses.

En Egypte antique, chaque temple avait ses Chats et ses cimetieres de Chats tout au long du Nil. Ainsi, lorsqu'un Chat mourait, il était momifié comme les pharaons, et son maitre prenait le deuil en se rasant les sourcils pour marquer son respect pour le défunt.

Une autre légende sur les Chats nous vient de l'Egypte: le Chat aurait-il neuf vies? En effet, a cette époque, le neuf était un chiffre important qui représentait l'universalité, l'achèvement, l'unique tout en un. On dit aussi que le Chat perd ses neufs vies a cause de sa curiosité...

Aucun commentaire: